À l’aide, je fais des achats compulsifs !

téléphone - achat en ligne

6 à 7 % de la population souffriraient d’oniomanie, ces pulsions d’achat fréquentes et irrépressibles. Cette addiction débute souvent à l’adolescence, à un moment où on construit son identité, sa personnalité et où le marketing montre l’achat comme une façon de s’intégrer, de plaire au groupe, d’appartenir.

De la prescription à l’addiction : reconnaître et traiter la dépendance aux médicaments

De la prescription à l’addiction : reconnaître et traiter la dépendance aux médicaments

Chaque année, des milliers de personnes sont affectées par la dépendance aux médicaments. Bien que souvent prescrits pour leurs effets analgésiques et anxiolytiques, certains médicaments peuvent en effet entraîner une dépendance avec des conséquences néfastes sur la santé physique et mentale. Comment reconnaître les signes de l’addiction ? Comment aider les individus à reprendre le contrôle de leur vie et à améliorer leur bien-être global ? Notre analyse.

Quelles huiles essentielles pour la gestion des cravings?

flacons d'huiles essentielles

L’aromathérapie, c’est-à-dire l’utilisation d’huiles essentielles à des fins thérapeutiques, pourrait contrôler certaines pulsions liées aux addictions.

Comment la cohérence cardiaque peut aider à faire face à la dépendance?

homme qui respire

La cohérence cardiaque est une alliée de choix pour les enjeux de stress et d’anxiété. Pourquoi? C’est simple, grâce à un outil précieux que nous avons tous avec nous et en tout temps: La respiration.

Se libérer de la dépendance affective

Ballon en forme de coeur libérés dans le ciel

Loin d’être synonyme de détachement ou d’indifférence, l’autonomie affective est la clé d’un amour respectueux et durable. Comment y parvenir? Voici des pistes concrètes pour favoriser un équilibre entre connexion profonde et autonomie personnelle.

Dépendance aux achats compulsifs

Lutter contre les achats compulsifs : trouver l’équilibre entre désir et maîtrise Les achats compulsifs, également connus sous le nom de trouble d’achat compulsif (TAC), est un problème de plus en plus fréquent dans nos sociétés modernes. Poussées par diverses influences, les personnes succombent à l’envie obsédante de faire des achats impulsifs, souvent au-delà de […]