Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est selon l’Organisation Mondiale de la Santé une médecine traditionnelle (appelée aussi alternative et complémentaire). Au Québec, la naturopathie est de plus en plus recherchée et utilisée sans toutefois être encadrée par le système public. C’est pourquoi, nous avons choisi d’intégrer une naturopathe agréée faisant partie de l’ANAQ ce qui garantie une formation de base de plus de 2000 heures de formation ainsi que des formations continues obligatoires.

Consulter un naturopathe permet de faire un bilan naturopathique, de recevoir des conseils personnalisés et de bénéficier d’un accompagnement holistique. Son approche est généraliste, combinant plusieurs techniques telles que la nutrithérapie, l’utilisation des plantes médicinales, l’oligothérapie, l’aromathérapie, la prise en compte des facteurs naturels de santé (habitudes de vie) et l’utilisation des suppléments et produits naturels.

Quelle plante pour arrêter de boire

Naturopathie et comportements dommageables

On sait que les comportements trouvent leurs racines dans des schémas de croyances mais aussi dans une multitude de prédispositions physiologiques et de mauvaises habitudes de vie sur lesquelles on peut agir grâce aux ressources de la naturopathie.

La naturopathie est donc une approche qui va permettre de supporter le corps dans le processus de changement, de limiter les impacts physiologiques du comportement ou d’un sevrage, de façon complémentaire à tout suivi médical. Apporter au corps les ressources nécessaires pour cette transition.

Pour éviter les rechutes et pérenniser le maintien de nouveaux comportements positifs, le corps doit retrouver un certain équilibre, ce que vise la naturopathie. Le naturopathe fait de l’éducation à la santé, adresse l’impact des comportements, des choix alimentaires. Il va faire des suggestions simples et sécuritaires pour prévenir et soutenir le corps naturellement. Il a une vision globale et à long terme du bien être et de la qualité de vie. Cette approche peut être complémentaire à un suivi médical mais ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin.

 

Trouver un naturopathe spécialisé en santé mentale holistique

 

Pour en savoir plus sur notre naturopathe agréée : Andréanne Hatin

Avis : Le naturopathe agréé n’est pas un médecin. Les conseils naturopathiques visent à l’amélioration des habitudes de vie et au maintien de la vitalité et non à soigner, traiter ou guérir des maladies. Le rôle du naturopathe repose sur la prévention et l’éducation à la santé. En vertu de la loi médicale, il ne peut pas faire d’actes médicaux réservés, tels que : exercer un examen physique, poser un diagnostic, donner un avis médical, effectuer un suivi de grossesse, prescrire des examens diagnostiques, déterminer un traitement médical, prescrire des médicaments.