L’hypnose fait partie des pratiques aidant à la gestion du stress, et accompagne tout changement de vie et de comportements.
Cette discipline vient travailler au niveau de l’inconscient grâce à la détente profonde. Certaines pensées et habitudes peuvent être modifiées lorsque l’inconscient est sollicité.
Les bienfaits de l’hypnose
Grâce au processus hypnotique, les personnes adoptent de nouvelles perceptions vis-à-vis d’elles-mêmes et du monde ce qui a un impact direct sur leur comportement.
L’hypnose permet de mettre en veille l’esprit conscient, « le monde de la critique et du rationnel », pour laisser place à un monde de ressentis, d’intuitions et de sensations. Notre inconscient nous envoie des images associées à notre problématique et c’est souvent par ces images que nous trouvons nos propres solutions.
Les dernières recherches en neurosciences démontrent que ce que l’on fait dans notre vie est principalement relié à notre inconscient.
La pratique de l’hypnose thérapeutique
Lors d’une séance d’hypnose, le thérapeute fait des suggestions afin de renforcer la confiance en soi et d’activer le processus de changement grâce à cet état de conscience modifié. L’hypnose n’agit pas contre quelque chose mais plutôt pour son opposé. Par exemple, l’hypnothérapeute va par exemple demander à la personne de s’imaginer une fois abstinente, ce qui aura pour but d’accélérer le cheminement. L’utilisation de l’état d’hypnose permet d’accueillir le changement et de travailler à l’atteindre.
L’état sous hypnose est un phénomène tout à fait naturel comme rêver. Vous le vivez quotidiennement que ce soit lorsque vous êtes absorbé par la lecture d’un livre, ou pris par le déroulement d’un film. C’est donc vous qui décidez d’aller volontairement dans cet état d’hypnose ou de conscience modifiée.
Cet état est produit et vécu par vous.
L’hypnothérapeute est la personne qui vous accompagne pour créer les conditions qui vont favoriser l’accès à cet état. Elle vous guide pour vous faciliter l’entrée à cet état de conscience. Il n’y a rien de magique et personne ne prend le contrôle de votre esprit. Vous ne ferez pas sous hypnose quelque chose hors de votre morale.
Par l’utilisation de différentes approches et/ou techniques, l’hypnothérapeute vous encadre pour que vous puissiez faire votre propre travail et y dénicher vos ressources, changer votre point de vue sur une situation et y trouver des solutions bonnes pour vous.
L’hypnose clinique est un outil d’accompagnement dans le but de changer un comportement pour votre mieux-être.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Il n’y a pas de différence entre l’hypnose en présentiel et l’hypnose en ligne concernant le phénomène hypnotique. La seule différence se trouve dans l’environnement de la personne.
Les clients de Synergilibre, reçoivent avant leur première rencontre en hypnose, les directives pour optimiser la rencontre et s’assurer qu’elle se déroule dans les conditions idéales.
Nous commençons l’hypnose après que vous vous soyez installé confortablement. Nous pouvons mettre un fond sonore qui vous accompagne dans vos visualisations. Vous n’avez souvent rien d’autre à faire qu’écouter la voix de l’hypnothérapeute et en tout temps vous pouvez bouger, ouvrir les yeux, et même parler pour décrire ce qui se passe.
L’hypnose en ligne est aussi efficace parce que l’accès à l’état d’hypnose est créé par vous, donc, quelle que soit la modalité ça ne change pas l’expérience que vous vivez intérieurement.
C’est vous qui décidez volontairement de vivre pleinement cette expérience dans sa globalité et d’accéder à cet état de conscience!
Hypnothérapeute certifiée chez Synergilibre
Hélène Tranchemontagne est infirmière clinicienne et hypnothérapeute chez Synergilibre.
Hélène pratique l’hypnose thérapeutique depuis 2016. C’est sa croyance dans le potentiel de l’individu et en la force de l’être humain, qui l’a amenée à choisir cette discipline pour guider les individus dans leur processus de changement
En savoir plus sur Hélène, Hypnothérapeute certifiée.
Avis : En aucun cas, l’hypnothérapie ne peut se substituer ou remplacer de quelque manière que ce soit toute autre démarche médicale et ne remplace en aucun cas, l’avis et les services d’un médecin. Un.e hypnothérapeute ne pose pas d’acte médical et ne fait pas de diagnostic. Les rencontres s’effectuent en toute confidentialité, neutralité et impartialité.