Gestion des dépendances par l’Emotional Freedom Techniques (EFT), un outil pour réduire l’anxiété et les envies compulsives

L’EFT (Emotional Freedom Techniques ou Technique de libération des émotions), est une méthode qui combine des principes issus de l’acupuncture traditionnelle chinoise et de la thérapie comportementale moderne. Cette approche permet de libérer les émotions bloquées dans le corps en stimulant des points d’énergie à travers des tapotements légers, appelés tapping. Pratiquée pour des problématiques émotionnelles ou physiques, l’EFT se révèle également efficace dans le traitement des addictions et la gestion des cravings.

L’EFT est une pratique douce et non invasive qui consiste à tapoter doucement des points précis du corps, tout en verbalisant des pensées négatives ou des émotions perturbatrices. L’objectif de cette technique est d’aider le système émotionnel à se réguler. Selon Hélène Tranchemontagne, pratiquant l’approche en EFT et hypothérapeute chez Synergilibre, « réaliser du tapping sur certains points du corps permet de libérer l’énergie emmagasinée à des endroits spécifiques du corps. Cela peut aussi permettre de revisiter des souvenirs, en créant une nouvelle perspective d’observation. »

Hypnose santé mentale dépendance

Contrairement à d’autres techniques, l’EFT n’incite pas à revivre un événement douloureux. « L’objectif est de revisiter la pensée et la manière dont l’événement a été vécu. Le tapping permet de libérer une charge émotive, de rendre le souvenir moins lourd à porter, » précise Hélène.

Popularisé dans les années 90 grâce à Gary Craig, l’EFT est de plus en plus utilisé pour traiter différents types de problèmes. « Nous pouvons travailler sur la réduction du stress, de l’anxiété, les phobies, la gestion des expériences émotionnelles difficiles, les comportements de dépendance, mais aussi améliorer la confiance et l’estime de soi. L’EFT peut également soulager des douleurs physiques, surtout lorsqu’il y a une composante psychosomatique, » ajoute Hélène.

Le déroulement d’une séance d’EFT

Les séances suivent toujours une structure précise. « Nous commençons par identifier le problème à traiter, qu’il soit physique, émotionnel, ou lié à une pensée négative, » explique Hélène Tranchemontagne. La personne évalue ensuite l’intensité du problème sur une échelle de 0 à 10. Cette évaluation permet par la suite de mesurer l’évolution au cours de la séance.

Dans un deuxième temps, une phrase personnalisée est élaborée avec le patient. « Elle doit intégrer la situation à traiter, le problème ou le maux, et se terminer par une phrase d’acceptation, » indique la thérapeute. Cette étape est importante dans le déroulement de la séance, car elle aide la personne à accepter ses émotions tout en travaillant dessus. « On débute alors les tapotements, en suivant les points d’acupuncture et tout en répétant la phrase choisie. »

Entre chaque série de tapotements, la personne prend le temps d’observer ses ressentis et de réévaluer l’intensité du problème. « Parfois, la phrase évolue naturellement au fur et à mesure de la séance, en fonction des nouvelles émotions qui émergent. Nous pouvons alors répéter la série de tapotements pour approfondir et viser une intensité proche de zéro. »

Les mécanismes d’action de l’EFT dans le traitement des dépendances


L’EFT agit en ciblant les causes émotionnelles et psychologiques des addictions. Cette technique facilite ainsi la gestion et l’atténuation des comportements addictifs grâce à différents mécanismes clés : 

  • La réduction du stress et de l’anxiété : les tapotements sur des points d’acupuncture favorisent la diminution des niveaux de cortisol (l’hormone du stress), et contribuent ainsi à atténuer les envies et les comportements compulsifs souvent associés à ces émotions.
Les mécanismes d'action de l'EFT dans le traitement des dépendances
  • La libération des blocages émotionnels : les addictions sont souvent liées à des blessures anciennes ou à des émotions refoulées. Cette méthode permet de libérer ces blocages et offre la possibilité de traiter les causes sous-jacentes de l’addiction.

Le renforcement de la résilience émotionnelle : par le biais d’un travail sur les émotions et les pensées négatives, l’EFT aide à renforcer la résilience émotionnelle et à mieux préparer les individus à affronter les déclencheurs de leurs addictions.

L’apport de l’EFT dans la gestion des cravings

Réduire les symptômes de la dépendance, diminuer les envies et les compulsions, améliorer la qualité de vie: l’EFT présente donc un réel intérêt dans la prise en charge des dépendances. « L’intérêt de cette méthode est de permettre aux individus de se libérer d’une charge négative mais aussi de modérer voire de diminuer l’intensité d’une émotion lorsqu’un craving survient, » explique Hélène Tranchemontagne. « C’est un outil que les personnes peuvent s’approprier et utiliser par elles-mêmes pour mieux gérer leurs émotions et traverser les moments difficiles. »

Le tapping aide à prendre du recul, offrant ainsi un meilleur contrôle face aux émotions. « En se reconnectant à leurs émotions, les individus sont capables de prendre du recul, de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent, d’analyser la situation et d’agir avec plus de confiance et de maîtrise. C’est un outil de mieux-être. » conclut la thérapeute.