La relation d’aide pour les habitudes devenues dommageables

Les comportements sont la plupart du temps la partie visible de l’iceberg. Amener la personne à comprendre la fonction de son comportement demande une véritable expertise. Cela implique pour le thérapeute en relation d’aide de l’écoute active, un savoir-faire et un savoir-être pour instaurer le lien thérapeutique de confiance. 

Le thérapeute en relation d’aide va s’assurer de respecter les étapes de changement en proposant des outils et des exercices motivationnels d’auto-observation, de développement personnel, de gestion des émotions, de gestion des pulsions/cravings. Il favorise les prises de conscience et les changements dans les différentes sphères de vie pour permettre à la personne d’atteindre son objectif ainsi que ses aspirations profondes. Le thérapeute en relation d’aide est un soutien important dans le cheminement de toute personne souhaitant se défaire d’un comportement devenu dommageable, il est souvent un pivot dans le suivi et peut référer à un autre professionnel au besoin. 

Le thérapeute en relation d’aide ne fait en aucun cas de la psychothérapie. Son accompagnement est souvent de court à moyen terme, il vous donne des conseils concrets et rapides à mettre en place et vous aide à mieux comprendre votre mal-être, c’est une bonne manière de se préparer en vue d’une psychothérapie avec un psychologue.

La relation d’aide permet à la personne de se sentir soutenue, de prendre du recul par rapport à sa situation et de trouver des stratégies pour reprendre du pouvoir sur sa vie. Bien souvent, le comportement devient la solution temporaire rapide pour supporter les difficultés de l’existence. Le thérapeute en relation d’aide peut alors vous aider à identifier vos déclencheurs et à mettre en place d’autres façons de les gérer en misant sur vos ressources personnelles. Il vous accompagne dans cette recherche d’équilibre dans le but de sortir d’un cercle vicieux.

La thérapie de couple

Certains comportements peuvent être la cause de difficultés conjugales, c’est pourquoi à la clinique Synergilibre, nous offrons ce type d’accompagnement. La thérapie de couple permet de trouver les outils pour rétablir une communication saine et d’exprimer dans un cadre sécuritaire vos ressentis par rapport à la situation. Le thérapeute vous guidera pas à pas pour que chacun puisse se sentir écouté et compris. Vous trouverez par-vous même les solutions en étant accompagné de façon neutre et bienveillante. Prenez rendez-vous avec Patricia Lefebvre, thérapeute en relation d’aide et spécialisée en thérapie de couple.

Les services à l’entourage

Si vous êtes préoccupé par un de vos proches qui a développé un comportement dommageable comme une dépendance, nos thérapeutes en relation d’aide vous permettront d’adopter des attitudes gagnantes pour mieux l’aider tout en prenant soin de vous.

Les comportements de nos proches peuvent parfois prendre toute la place dans notre vie et entraîner des conséquences négatives sur notre bien-être. Quand il devient central dans la relation, qu’il est source de conflits, que toute notre énergie est déployée pour que l’autre arrête, que la problématique de l’autre nous empoisonne la vie, il est temps d’aller chercher de l’aide nous aussi. Basé sur des données probantes, nous vous aiderons à adopter une approche plus saine et plus efficace avec votre proche sans vous épuiser.

 Pour en savoir plus sur les compétences de Patricia Lefebvre et Florine Nottet, thérapeutes en relation d’aide et de Sonia Beland, travailleuse sociale.