DÉFINITION

 

SYNERGIE, n.f. du grec ancien sunergia, coopération
Mise en commun de moyens qui se
renforcent entre eux pour aboutir à un même but.

LIBRE, adj. du latin lībĕr, indépendant
Qui a le pouvoir d’agir selon sa volonté. Qui n’est pas privé de sa liberté.

 

NOTRE VISION

 

Fondée au Québec en 2020, Synergilibre est une clinique privée spécialisée dans les comportements addictifs dont la vision apporte un vent de fraicheur dans le domaine de l’addictologie. Portée par une professionnelle qui a œuvré plusieurs années en dépendance dans le réseau de la santé et des services sociaux et dans le milieu communautaire en France et au Québec, Synergilibre est issue de ses nombreuses années d’expérience, de ses connaissances et de ses convictions. Florine Nottet, la fondatrice et directrice de la clinique est une entrepreneure engagée pour la justice sociale qui met au cœur de ses projets des valeurs fortes comme l’empowerment et la valorisation des savoirs expérientiels des clients.

Née de la volonté de rendre plus accessibles et innovants les services en dépendance, la clinique Synergilibre complète l’offre de services existante en proposant une alternative de grande qualité avec ses services en ligne.

La clinique se veut inclusive et non-stigmatisante, c’est pourquoi elle a choisi d’intégrer tous les comportements addictifs (drogue, alcool, médicaments, jeux mais aussi alimentation, réseaux sociaux, pornographie, sport, tabac, achats compulsifs, travail, dépendance affective, etc.). Il est fréquent que les personnes passent d’une addiction à une autre, d’où cette considération pour tous les comportements sans exclusion. 

Les services offerts s’adressent non seulement aux personnes qui vivent avec des troubles de l’usage mais aussi à celles qui souhaitent se défaire d’habitudes de vie devenues dommageables afin que ces dernières puissent également bénéficier de services spécialisés. Toute personne pourra donc bénéficier de l’expertise de la clinique, quel que soit son objectif : contrôler l’habitude, en réduire la quantité ou la fréquence ou encore l’arrêter.

Synergilibre prône également le développement d’une médecine intégrative qui combine la médecine conventionnelle moderne avec des pratiques alternatives et complémentaires, comme l’hypnose, la naturopathie et la méditation. Il s’agit donc d’offrir une Synergie de service pour être enfin libre de toute addiction.

 

NOTRE MISSION

 

 

NOS VALEURS

La liberté

L’abus d’une substance ou d’un comportement est souvent la conséquence de plusieurs facteurs. Notre accompagnement vise à diminuer les conséquences négatives de ce mésusage pour améliorer la qualité de vie et favoriser le libre-arbitre.

Nous favorisons les approches qui permettent à nos clients de retrouver du pouvoir dans leur vie et de faire leur propre choix. Nous croyons au potentiel de chaque personne et mettons en valeur leurs compétences ainsi que leurs savoirs expérientiels.

Avec Synergilibre, le client est libre de ses objectifs et de ses opinions.

L’équilibre

Nous proposons des outils concrets et motivationnels pour gérer les cravings mais nous prenons aussi en compte l’environnement de la personne pour que celui-ci soit propice à l’actualisation de son objectif. Nous pensons que la recherche d’équilibre dans les différentes sphères de vie est un vecteur de mieux-être, d’où la multidisciplinarité de l’équipe.

L’authenticité

Il nous apparait important de favoriser l’identification et l’expression des sentiments, émotions et besoins. Nous accompagnons nos clients vers cette sincérité envers soi-même qui permet d’apaiser le malaise ressenti. 

Durant la séance, le thérapeute fera preuve de sincérité et d’ouverture pour permettre au client d’être lui-même et pour établir une relation de confiance.

La considération

Le respect du rythme du client ainsi que de ses objectifs pour changer ses habitudes est au cœur de notre philosophie. Nous n’adhérons pas à l’approche paternaliste mais à des modèles basés sur la valorisation du client.

Nous utilisons l’approche de la réduction des méfaits lorsque la personne a pour objectif le contrôle de son comportement.

La considération se caractérise également par le respect envers le thérapeute, envers le client, envers Synergilibre.

Tous nos professionnels adhèrent à ces valeurs