Qu’est-ce que la psychologie ?

La psychologie peut être définie comme une science ou encore comme un domaine de pratique qui étudie les processus mentaux et les comportements qui y sont associés. Cette discipline apporte une compréhension du fonctionnement de l’activité mentale chez l’être humain. Étymologiquement, psychologie signifie « science de l’âme ».

Selon l’ordre des psychologues du Québec et tel que défini par la loi, la psychothérapie se définit comme : « Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des troubles du comportement tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. »

Comment se passe la psychothérapie ?

Le professionnel formé peut évaluer votre santé mentale, diagnostiquer et proposer un traitement psychologique. À travers différentes techniques et approches, il vous amènera vers un changement dans votre façon de fonctionner que ce soit en termes de pensées, d’attitudes, d’émotions, etc. si cela s’avère nécessaire pour votre mieux-être.

Bien souvent, la psychothérapie vous demandera de faire une introspection pour pouvoir mettre en lumière les mécanismes acquis tout au long de votre vie et agir dessus.

Nous vous invitons à découvrir les orientations de chacun de nos psychologues ici et à réserver votre séance avec l’un d’entre eux.

Les approches en psychothérapie

Les plus courantes sont issues de :

  • l’orientation cognitivo-comportementale (les difficultés psychologiques sont essentiellement dues à des pensées erronées),
  • l’orientation existentielle-humaniste (les difficultés et les ressources sont généralement inhérentes à la personne qui est invitée à se réaliser en fonction de ce qu’elle est réellement),
  • l’orientation psychodynamique-analytique (les difficultés sont particulièrement liées à des conflits refoulés et non résolus dans son histoire personnelle),
  • l’orientation systémique-interactionnelle (les difficultés sont surtout le fruit des interactions/relations de la personne avec son environnement).

Profitez de l’expertise de nos psychologues!

Au Québec, les psychologues / psychothérapeutes doivent détenir un permis et peuvent poser des actes réservés tels que : la psychothérapie; l’évaluation des troubles mentaux; l’évaluation des troubles neuropsychologiques.