« Nous avons volontairement utiliser ce titre d’article provocateur pour mieux conscientiser nos lecteurs. Avant toute chose, lorsqu’on veut aider une personne vivant avec un trouble de l’usage d’alcool, il importe de se rappeler qu’elle est bien plus que sa consommation d’alcool. En parlant de quelqu’un comme “d’un alcoolique” ou “d’une personne alcoolique”, on le réduit à ce comportement et on lui enlève sa capacité de se définir autrement que par l’alcool. »
Comment aider une personne souffrant d’alcoolisme?
Vous pouvez commencer par vous renseigner sur ce qu’est une dépendance à l’alcool, quelles sont les signes et les effets. Ensuite lisez les recommandations ci-dessous et demandez-vous dans quelle mesure vous pouvez l’aider. Vivre auprès d’une personne souffrant d’une dépendance à l’alcool implique de bien comprendre son rôle, ses forces et ses limites et d’adopter une posture aidante.
Considérer la personne
Nous avons volontairement utiliser ce titre d’article provocateur pour mieux conscientiser nos lecteurs. Avant toute chose, lorsqu’on veut aider une personne vivant avec un trouble de l’usage d’alcool, il importe de se rappeler qu’elle est bien plus que sa consommation d’alcool. En parlant de quelqu’un comme “d’un alcoolique” ou “d’une personne alcoolique”, on le réduit à ce comportement et on lui enlève sa capacité de se définir autrement que par l’alcool. On parlera plutôt d’une personne avec un problème d’alcool par exemple. Cette personne a un rôle dans la société, elle contribue à des activités, elle a des passions, un caractère qui lui est propre, elle est le frère, la cousine, le parent de quelqu’un, etc. Même quand le problème prend beaucoup de place, il est très rare qu’il ne reste que l’alcool dans la vie de la personne.
Dans la même logique, il est important que toutes les conversations ne tournent pas autour du seul sujet de l’alcool.
Attitudes aidantes
Prenez soin de vous pour donner l’exemple et donner envie à la personne de se rétablir. Cela vous protégera des conséquences négatives du comportement et vous évitera d’en être vous aussi victime.
Aider une personne souffrant d’alcoolisme, c’est offrir une écoute attentive, mais c’est également fixer des limites claires pour vous respecter et pour responsabiliser la personne. La personne doit vivre les conséquences de son alcoolisme pour l’amener à modifier ce comportement.
Partagez adéquatement vos sentiments, émotions, inquiétudes, craintes et attentes. Cela va lui permettre d’en faire de même.
Parlez à la personne de manière aimable et bienveillante, en lui faisant savoir que vous vous souciez d’elle et que vous voulez l’aider à surmonter son problème, cette attitude va l’amener à se confier. Vous pouvez l’aider en lui reflétant son ambivalence sans la conseiller ni la blâmer.
L’alcoolisme peut être un problème émotionnellement difficile à surmonter, vous pouvez offrir votre soutien émotionnel à la personne qui en souffre. Écoutez-la sans la conseiller lorsqu’elle a besoin de parler, encouragez-la sans utiliser le “mais” lorsqu’elle progresse et montrez-lui que vous croyez en elle. Toutefois, il est important de ne pas déresponsabiliser, infantiliser, dévaloriser, menacer, user de chantage, faire la morale. C’est à vous de choisir si vous pouvez continuer de vivre avec elle de cette façon considérant son problème de consommation d’alcool.
Les personnes avec un problème d’alcool ont souvent besoin d’une aide professionnelle pour surmonter leur dépendance. Encouragez la personne à consulter un médecin, un thérapeute ou un groupe de soutien tels que les alcooliques anonymes ou des groupes supervisés par un thérapeute.
Évitez de fournir de l’alcool ou d’encourager la personne à boire. Si la personne vous demande de ne pas consommer devant elle, respecter sa demande. Démontrer que vous pouvez vous passer d’alcool et que ce n’est pas synonyme de “plus de plaisir”. Encouragez-la plutôt à participer à des activités qui ne sont pas associées à la consommation d’alcool.
La guérison de l’alcoolisme peut prendre du temps et il peut y avoir des revers en cours de route. Les rechutes et le déni sont des éléments qui font partis de tout problème de dépendance. Si vous prenez la décision d’offrir votre soutien, soyez patient et compréhensif avec la personne, continuez à lui offrir votre soutien et votre encouragement même dans les moments de rechutes.
Éviter de prêter de l’argent, faire l’épicerie et cuisiner pour elle, etc. car en agissant comme cela, vous déresponsabilisez la personne qui peut alors être portée à continuer son comportement car elle n’en vit ni les dommages ni les conséquences. Ne vous sacrifiez pas pour elle, vous n’êtes pas responsable de sa situation ni de l’alcoolisme dont elle souffre.
Il est important de se rappeler que chaque personne est différente et que ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Cependant, en offrant votre soutien et vos encouragements à une personne qui lutte contre l’alcoolisme, elle se sentira entourée et aimée, vous l’aiderez ainsi à surmonter sa dépendance et à retrouver une vie plus saine et heureuse.
Les traitements pour l’alcoolisme
Il existe différentes options de traitement pour les personnes souffrant d’alcoolisme.
- La thérapie individuelle à la carte selon l’approche qui l’intéresse le plus et qui est la plus adaptée à sa situation (psychologie, psychothérapie, relation d’aide, hypnose, etc.). Le professionnel propose différentes techniques et pistes de réflexion pour amener un changement d’attitudes, de pensées et d’émotions qui mènent à l’alcoolisme.
- La thérapie de groupe : les groupes de soutien sont souvent une force inestimable pour évoluer. Les groupes d’entraide spécialisés dans l’alcoolisme ou des séances de groupe au sujet des dépendances peuvent aider.
- Notre programme en ligne pour les dépendances. À travers 10 modules et plusieurs rencontres avec des professionnels, la dépendance est prise en charge de façon globale grâce à une approche interdisciplinaire.
- Les thérapies alternatives sont aussi d’une grande aide dans le traitement des dépendances. La naturopathie, le yoga et la méditation ou encore l’hypnose ont fait leur preuve et sont parfaitement complémentaires à toute démarche en dépendance. Il faut éviter de refaire la même chose si cela n’a pas fonctionné dans le passé. Encourager la personne à essayer des nouvelles approches et à investiguer davantage les causes de son problème avec une vision holistique de sa situation.
Comment s’aider soi-même en tant que proche d’une personne souffrant d’alcoolisme?
Voir un proche souffrir d’une addiction à l’alcool peut faire vivre beaucoup d’émotions : de la frustration, de la colère ou encore de la tristesse ; ce sont des ressentis communs pour les proches-aidants. Avant de pouvoir aider quelqu’un, il importe de s’assurer que son propre verre est bien rempli, c’est-à-dire que l’on a les ressources pour prendre soin de soi et que l’on se sent équilibré dans sa vie. Cela peut impliquer de :
- Prendre du recul sur la situation et respecter ses limites
- Partager ses émotions avec son entourage ou avec des groupes de soutien
- Se faire soi-même accompagner par des professionnels en relation d’aide
- Réaliser que le comportement nocif de la personne qu’on accompagne ne dépend pas de soi et que vous n’en êtes pas responsable
- Écrire, faire du yoga, du sport, de l’art… N’importe quelle activité qui permet d’évacuer, de se recentrer.
Bonsoir j’ai un ami qui commence à boire beaucoup trop et qui ne gère pas nos soirées cela devient inquiétant vis à vis de l’alcool qu’il boit en soirée pouvez vous l’appeler pour essayer de l’aider
Oui, bien sûr, écrivez-nous à info@synergilibre.com pour nous transmettre ses coordonnées.
Merci pour de prendre soin de votre ami.
Bonsoir,
Mon mari rechute sans cesse….il est 2h du matin,il fait froid et noir. Ça fait 3h qu’il est parti. Il ne répond pas. Je ne sais pas où il est. Je suis fatiguée…..
Nous comprenons vos inquiétudes, votre sentiment d’impuissance… Voir son partenaire de vie adopter des comportements auto-destructeurs est très difficile. Ne restez pas seule face à cette situation, prenez soin de vous!