Comment la cohérence cardiaque peut aider à faire face à la dépendance?

homme qui respire

La cohérence cardiaque a été développée aux États-Unis il y a quelques dizaines d’années. Depuis, elle s’est grandement popularisée au Canada et en Europe notamment. Plusieurs psychologues et thérapeutes incluent la cohérence cardiaque dans leur accompagnement.

Allier coeur et cerveau

La cohérence cardiaque est une alliée de choix pour les enjeux de stress et d’anxiété. Pourquoi? C’est simple, grâce à un outil précieux que nous avons tous avec nous et en tout temps: La respiration.

Vous avez très probablement déjà expérimenté une situation où vous avez eu l’impression que votre cœur accélérait et qu’il cognait fort dans votre poitrine?

Et bien, la cohérence cardiaque permettrait de rétablir la fréquence cardiaque et ainsi de mieux gérer la réponse de notre corps face à une situation de stress. Si notre corps répond moins intensément, alors la magie peut opérer : notre cerveau dispose de plus d’espace et de sécurité pour se calmer lui aussi! 

zen et relaxation

En quelque sorte, on vient rassurer le corps à travers la respiration. Cela permet d’harmoniser les variations normales des battements du cœur et d’éviter les montagnes russes.

Avec la pratique, on maitrise de mieux en mieux la technique. Son impact est positif sur notre état de santé global. La cohérence cardiaque nous permet ainsi de nous calmer et de ressentir une relaxation physique et mentale.

Comment la cohérence cardiaque marche pour les dépendances?

La cohérence cardiaque n’est pas magique (mais rien ne l’est, n’est-ce pas?). Comme toutes les autres méthodes, elle demande patience, persévérance et pratique. Mais elle a l’avantage d’être tout de même rapide à comprendre et à intégrer dans son quotidien… en plus d’être gratuite et à la portée de tous.

Combler le vide

Dans le cas d’une addiction, la cohérence cardiaque permet de combler le vide créé par l’absence de la substance ou du comportement qui était devenu dommageable. Au lieu de consommer ou de recourir à cette dépendance, on peut prendre le temps de pratiquer la cohérence cardiaque et de bénéficier de ces effets calmants. Dans certains cas, la dépendance servait à apaiser certaines émotions, la cohérence cardiaque permet de retrouver cette sensation d’apaisement mais de façon constructive et sécuritaire. En équilibrant le système nerveux, cette technique de respiration permettrait d’augmenter la dopamine des personnes cherchant plus de sensations, ou de faire baisser le cortisol des personnes souffrant de stress chronique.

Créer un espace sécuritaire

Bien évidemment, la cohérence cardiaque va aussi permettre de créer un moment où l’on peut davantage s’écouter et se comprendre, c’est donc un outil de choix pour votre rétablissement. Cela prend un peu de temps, mais quand on y adhère et qu’on persévère, on créé un espace sécuritaire pour être mieux avec soi-même. Cela aide aussi à combler nos propres besoins affectifs et profiter d’un moment réellement ressourçant et nourrissant.

Améliorer le sommeil

Une personne aux prises avec une addiction connaît bien souvent des troubles du sommeil. C’est un des effets les plus rapides de la pratique de la cohérence cardiaque : le sommeil est plus réparateur et moins entrecoupé. 

Réguler les émotions

C’est l’objectif : mieux gérer les grandes variations émotionnelles qui viennent parfois avec l’addiction. On développe une meilleure concentration, un meilleur contrôle de soi, et un système nerveux plus calme. Ainsi, la cohérence cardiaque vient diminuer l’impulsivité, les états dépressifs, de colère, de frustration ou de tristesse intense.

Comment pratiquer la cohérence cardiaque? L’application concrète

Assurez-vous de ne pas être dérangé.e pendant au moins 5 minutes.

Pour que l’énergie circule mieux.

L’objectif, c’est d’atteindre 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration.

Un petit temps à prendre pour soi au lever, à l’heure du lunch et au coucher.

Pour vous aider à trouver votre rythme, vous pouvez:

image de vague pour la cohérence cardiaque

Soyez discipliné.e à prendre soin de vous! Bonne respiration…