Pourquoi devient-on dépendant du tabac?

Les endorphines artificielles

La nicotine est à l’origine de la sécrétion d’endorphines, les hormones du plaisir, de la détente et du bien-être. Ce sont les mêmes hormones que génère le sport par exemple : on se sent plus détendu.e après un effort physique. À force de consommer de la nicotine, le cerveau devient paresseux car il comprend à quel point il peut être facile de sécréter cette hormone et d’atteindre une sensation de bien-être, pourtant artificiel.

Le cercle vicieux de la nicotine

Même si la personne observe les effets négatifs de sa consommation de cigarette, elle va souvent vouloir en consommer davantage.

Plus elle en consomme, plus les effets vont être importants.

Plus les effets sont importants, plus elle va en consommer jusqu’à ce que les effets visibles s’atténuent, même si les effets réels n’en sont pas moins dommageables.

C’est ce qui créé la sensation d’habitude et de dépendance.

La sensation positive trompeuse

Bien souvent, la consommation de tabac va tromper le cerveau. Ainsi, avec la sécrétion d’endorphines, la personne va sentir que la cigarette lui apporte une sensation de bien-être. Elle va donc associer sa consommation de tabac à quelque chose de positif, qui lui permet de se sentir mieux, d’apaiser ses émotions, etc. C’est ce qui peut rendre difficile de s’en libérer, même si on est conscient.e des impacts négatifs de sa consommation.

LES EFFETS DE L'ADDICTION AU TABAC

L’addiction au tabac peut être néfaste sur plusieurs plans. La nicotine, contenue dans la plante du tabac, est responsable de la dépendance physique à la cigarette. Lorsqu’on la consomme, elle se rend au cerveau en moins de 10 secondes. Elle génère alors plusieurs effets physiques rapidement :

  • Augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle
  • Chute de température des extrémités du corps
  • Relâchement des muscles
  • Rétrécissement des vaisseaux sanguins
  • Impacts sur le comportement à cause d’une modification au fonctionnement du cerveau
ado qui fume

que faire lorsqu'on vit une addiction au tabac?

Sur son style de vie, sur ses finances, sur sa santé physique et psychologique.

Le sevrage au tabac vient avec des symptômes négatifs importants : anxiété, difficultés de concentration, effets sur l’appétit (souvent grande sensation faim donc prise de poids), colère, sensibilité, dépression, maux de tête, etc. De plus, on peut aussi ressentir de la fatigue et tousser, ce qui est signe que le corps évacue les toxines.

On n’arrête pas forcément la cigarette du jour au lendemain. On peut commencer par y penser, puis s’y préparer et passer à l’action. Ensuite, il est primordial de mettre les efforts nécessaires pour maintenir l’arrêt. 

Savoir demander de l’aide pour pouvoir recevoir toute l’aide nécessaire. Naturopathe, hypnothérapeute, médecins, psychologues, thérapeutes en relation d’aide, pourront chacun à leur façon vous aider à parvenir à votre objectif. Connaissez-vous nos thérapeutes?