DROGUES
Une sensation de manque peut être signe d’une addiction aux médicaments, aux drogues ou aux substances
On parle de toxicomanie quand on perd le contrôle sur sa consommation de médicaments, de substances, de drogues. Malgré les effets néfastes et les conséquences sur soi et son entourage, quelqu’un qui souffre de toxicomanie ne peut s’empêcher de consommer le produit qui devient un réel besoin.
On peut parler de dépendance lorsqu’on observe :
Une sensation de manque et des cravings, cela peut être accompagnée de maux physiques (nervosité, transpiration, troubles digestifs, insomnie, etc.).
Une perte de contrôle sur les pensées, la santé mentale et physique, la sphère sociale
Certaines personnes vont le savoir, mais ne vont pas pouvoir s’arrêter. D’autres, à l’inverse, ne vont pas percevoir les effets de leur consommation. Il faut aussi savoir que la tolérance et les effets de la consommation vont varier d’une personne à une autre selon l’âge, le poids, la quantité consommée, parmi d’autres facteurs.
Pour s’interroger et évaluer sa consommation, on peut se poser les 4 questions « CAGE ». Répondre « oui » à deux questions ou plus peut indiquer une consommation problématique.
Se sortir d’une addiction peut certes s’avérer difficile, mais c’est possible. Il faut se donner du temps, aller chercher les bons outils et changer des aspects de son contexte de vie. Certaines personnes vont arrêter leur consommation du jour au lendemain, d’autres vont le faire progressivement.
Voici quelques pistes qui peuvent aider à se sortir d’une addiction :
Arrêter sa consommation n’est pas toujours synonyme de succès. L’important, c’est de prendre le réflexe d’aller chercher de l’aide, de reprendre un traitement et des comportements sains dès qu’on sent que l’on rechute.