L’ANXIÉTÉ DE PERFORMANCE
Comment différencier un stress sain d’une anxiété nuisible?
L’anxiété de performance est souvent reliée aux études, mais elle peut aussi concerner le travail, le sport, etc. Elle se distingue du stress normal et sain : on parle d’anxiété de performance lorsqu’elle nous empêche de vivre normalement ou d’entreprendre une action par peur de l’échouer.
Bien souvent, elle cache quelque chose de plus important. Par exemple, on peut avoir peur d’échouer une évaluation de sport, alors qu’on craint en réalité de s’éloigner de la carrière de sportif.ve dont on rêve.
Le contexte familial peut favoriser l’apparition d’anxiété de performance. Lorsqu’un enfant manque de renforcement positif ou que son entourage a des attentes trop élevées envers lui, il finit par s’évaluer selon des facteurs externes (une note à un examen par exemple). De plus, les réseaux sociaux accentuent les risques avec un effet de comparaison très fréquent. Enfin, les valeurs sociétales de performance et d’hyperproductivité jouent un grand rôle dans le développement d’anxiété de performance, tout comme la scolarité qui reflète souvent ces mêmes valeurs nuisibles pour l’estime personnelle : compétition, difficulté d’accès, diminution des loisirs, etc.
La personne qui souffre d’anxiété de performance :
Pensées négatives
Dépréciation de soi
Stress élevé, voire crises d’angoisse et de panique régulières
Manque de confiance en soi
Évitement des situations d’évaluation : procrastination, compulsion ou dépendances
Besoin important de validation
Perfectionnisme constant et souci excessif du détail
Manifestations physiques : migraines, tensions musculaires, palpitations cardiaques, augmentation de la pression sanguine
Troubles du sommeil et digestifs
Combiner toutes ces techniques peut vraiment aider à combattre l’anxiété de performance et éviter qu’elle ne transforme en phobie, mais demander du soutien reste une priorité pour pouvoir clarifier ses pensées et prendre un certain recul.