LE TOC
Comment faire la différence entre un comportement normal et un trouble obsessionnel compulsif?
Tout le monde a déjà été préoccupé de façon importante par une pensée. Généralement, la pensée disparaît et la vie continue. Il peut aussi arriver à tout le monde de répéter instinctivement certains gestes, par exemple de vérifier qu’une porte est bien verrouillée après avoir retiré la clé de la serrure. Ces situations sont normales.
Cependant, ces situations prennent une importance exagérée pour les personnes atteintes du trouble obsessionnel-compulsif (TOC). La personne atteinte se sent envahie par des pensées incontrôlées et répétitives, qui lui traversent l’esprit malgré son désir ou sa volonté. La personne est incapable de cesser d’avoir ces pensées, même si elle sait le plus souvent qu’elles n’ont pas de sens. Ces pensées deviennent alors des obsessions. Par exemple, la personne peut avoir peur d’avoir oublié de fermer le feu de la cuisinière alors qu’elle sait l’avoir fermé. Elle peut aussi avoir peur d’attraper des maladies en touchant des objets de la vie de tous les jours, par exemple des poignées de porte.
Parmi les TOC, on parle de manies. Tout comme les TOC, les manies représentent des comportements que la personne va répéter de façon un peu plus fréquente que la normale et qui peuvent devenir toxiques. Bien souvent, la manie constitue une façon d’amener une détente, de soulager une anxiété. Elle engendre un sentiment de satisfaction et peut devenir un réel automatisme.
Par exemple, les personnes atteintes de trichotillomanie s’arrachent les cheveux, les poils de façon répétée et automatique. Dans des cas avancés, cela peut mener à une perte de cheveux importante.
Parmi les obsessions répandues, il y a la peur intense :