Soutenir une personne qui souffre d’une dépendance ou d’un trouble de santé mentale : un rôle difficile

Qu’il s’agisse d’une dépendance (à l’alcool, aux drogues, aux écrans, au sexe, à la nourriture, aux réseaux sociaux, etc.) ou d’un trouble de santé mentale (dépression, anxiété, bipolarité, etc.), les répercussions ne s’arrêtent pas à la personne concernée. L’entourage aussi en subit les effets : inquiétude, culpabilité, colère, sentiment d’impuissance, d’irrespect ou d’incompréhension peuvent s’installer. Peu à peu, certains proches s’oublient, s’épuisent à vouloir aider, s’isolent ou vivent un bouleversement émotionnel profond.

Dans certains cas, une situation de codépendance peut même s’installer. Le besoin d’aider l’autre devient central, au point de négliger ses propres priorités et son bien-être. 

Il est temps d’aller chercher de l’aide lorsque que ses comportements : 

  • prennent toute la place dans votre vie,
  • entraînent des conséquences négatives sur votre bien-être,
  • deviennent central dans la relation et sont source de conflits,
  • que toute votre énergie est déployée pour que l’autre change, 
  • que la problématique de l’autre vous empoisonne la vie.

Comment accompagner un proche ayant des difficultés de santé mentale ou de dépendance ?

Accompagner un proche, ce n’est pas tout porter à sa place. C’est aussi apprendre à ne pas le juger, à respecter son rythme, à l’encourager dans ses démarches, tout en respectant ses propres limites :

  •  Écouter sans jugement
    Rester présent·e, à l’écoute, sans minimiser ni dramatiser. Valoriser chaque pas, même petit.
  •  Éviter de vouloir tout contrôler
    Le changement ne peut venir que de la personne elle-même. Accompagner, ce n’est pas forcer.
  • Fixer des limites claires
    Préserver sa santé mentale passe par le respect de ses propres besoins. Exprimer clairement ses ressentis et ce qui est acceptable ou non.
  • Encourager à consulter
    Proposer des pistes de soutien professionnel (sans insister), c’est ouvrir des portes sans imposer.

Se faire accompagner soi-même
Comprendre les mécanismes en jeu, reconnaître ses émotions, et apprendre à aider en prenant également soin de soi-même est aussi important dans ce cheminement.

Proche soutenant une personne confrontée à une dépendance

Pourquoi se faire accompagner par un thérapeute en tant que proche-aidant?

Lorsque l’on souhaite aider un proche confronté à une dépendance ou à un problème de santé mentale, les intentions sont souvent bonnes, guidées par l’amour et la volonté de soutenir. Toutefois, sans points de repère, il est possible de vite se retrouver dépassé, ne sachant pas comment aider sans s’épuiser, ni risquer d’aggraver la situation. Il devient alors nécessaire de prendre du recul.

Se faire accompagner permet de comprendre les dynamiques en jeu, d’adopter une approche plus saine et plus efficace avec le proche sans s’épuiser et nuire à la relation. Cela inclut : 

  • Éviter ou sortir de la codépendance pour ne pas se laisser happer par des comportements néfastes pour soi et pour la relation.
  • Mettre en place des limites claires et s’y tenir, se protéger tout en restant présent pour son proche.Responsabiliser le proche sans se sacrifier, en trouvant un juste équilibre pour aider sans se perdre soi-même.
  • Mieux comprendre ce qui se joue dans la relation afin d’agir de façon plus consciente et efficace.
  • Reconnaître ses émotions et y répondre avec bienveillance, pour préserver sa santé mentale tout en restant présent pour son proche.

L’accompagnement par des professionnels aide à traverser les moments difficiles avec plus de clarté, en proposant des repères et des outils concrets issus d’approches reconnues. Il permet aussi de préserver son équilibre émotionnel et de ne pas rester seul face à la détresse de son proche.

Prenez rendez-vous dès maintenant

Chez Synergilibre, les consultations pour les proches sont offertes à distance par des intervenant·es en relation d’aide et des travailleurs sociaux spécialisés en santé mentale et en dépendance

Que vous cherchiez à prévenir l’épuisement face aux difficultés d’un proche, à mieux l’accompagner, à trouver des réponses à vos questionnements ou à vous protéger en retrouvant un équilibre, nos services sont pensés pour vous soutenir, vous aider à mieux vous positionner sans vous sacrifier et en évitant la codépendance.

Prenez rendez-vous avec nos spécialistes et repartez outillé(e) pour pouvoir continuer d’endosser ce rôle de proche-aidant sans vous épuiser.