DÉPENDANCE AUX ÉCRANS
Réseaux sociaux, série TV, jeux en ligne : entre utilisation saine et dépendance
Il peut être tout à fait normal de passer du temps sur son téléphone ou de surfer sur les réseaux sociaux dès son réveil, lorsqu’on évolue dans une société hyperconnectée comme la nôtre. On ne parle pas pour autant tout de suite de comportement dommageable.
La dépendance aux écrans, ou cyberdépendance, peut toucher autant les enfants que les adolescents ou les adultes et elle concerne :
Comme pour tout autre type de consommation, on parle de dépendance quand on la pratique de façon excessive et incontrôlable, et qu’elle a des impacts sur notre santé physique, psychologique et sur notre entourage (famille, amis, travail, école…).
L’usage excessif prend le dessus sur les autres activités
Isolement
Obsession de l’écran au point d’oublier de manger, de bouger
Problèmes relationnels
Perte de la notion du temps devant l’écran
Déni de la dépendance
Sentiment de vide quand on n’est pas devant l’écran
Irritabilité, agressivité, impulsivité
Abandon des activités qu’on aimait et absence d’intérêt pour le reste
Problèmes d’hygiène, d’alimentation, de sommeil
Anxiété
Fuite des responsabilités
Puisqu’une dépendance aux écrans peut avoir de multiples sources, il peut être intéressant de commencer par chercher ce qu’on compense par les écrans. En d’autres mots, qu’est-ce qu’on trouve en ligne qu’on a l’impression de ne plus trouver dans le monde « réel » : relations, gratification, stimulation intellectuelle, etc.?
Par la suite, consulter un.e professionnel.le peut être très aidant, que ce soit dans le cadre d’une thérapie ou de groupes d’entraide par exemple. Retrouver un équilibre et (re)trouver des plaisirs dans le monde extérieur aux écrans est un travail progressif qui mérite d’être soutenu pour durer dans le temps.