Consultations pour adultes, couples, familles, et adolescent.es

 

Qu’est-ce que la relation d’aide ?

La relation d’aide vise à soutenir des personnes traversant des défis personnels, relationnels, de santé mentale ou liés à des comportements addictifs. Elle repose sur le principe que chaque individu possède en lui des forces et les capacités nécessaires pour évoluer, retrouver un équilibre et atteindre ses objectifs.

La relation d’aide est un service accessible à toute personne qui souhaite être accompagnée dans son cheminement et trouver des solutions concrètes pour mieux vivre les difficultés de la vie.

L’accompagnement par le thérapeute en relation d’aide a pour but d’amener des prises de conscience et des changements dans les différentes sphères de vie pour permettre à la personne d’atteindre son objectif ainsi que ses aspirations profondes.

 

Le rôle du thérapeute en relation d’aide

Nos comportements ne sont que la partie visible de l’iceberg. Le rôle du thérapeute est alors de mettre en lumière ce qui se cache dessous : les motivations, les besoins ou les émotions en donnant les clés nécessaires pour mieux les vivre. Pour cela, il utilise une combinaison de stratégies et d’approches dont l’écoute active, l’empathie, les approches cognitivo-comportementale, humaniste et motivationnelle, la thérapie basée sur les forces et les solutions, les techniques de communication interpersonnelle, les outils de développement personnel, les reflets complexes, tout en instaurant un lien thérapeutique de confiance.

Le thérapeute en relation d’aide n’intervient pas comme un psychothérapeute. Il va davantage s’intéresser à l’ici et maintenant. Chez SynergiLibre, il peut être travailleur social, intervenant psychosocial, thérapeute spécialisé en relation humaine, éducateur spécialisé. Chaque thérapeute détient ses propres approches, diplômes et spécificités. Pour les connaître, référez-vous au profil des thérapeutes.

Nous savons que chercher de l’aide peut être difficile, soyez rassuré, nos thérapeutes en relation d’aide sont professionnels, accueillants et vous mettront tout de suite en confiance. Vous ne serez jamais infantilisé.e, jugé.e ou dévalorisé.e, bien au contraire.

Séance de thérapie en relation d'aide

Les avantages de la relation d’aide

  • S’intéresse davantage au présent et au futur qu’au passé
  • Donne des outils concrets et des stratégies à appliquer au quotidien
  • Basé sur un échange dynamique et une relation thérapeutique chaleureuse
  • Centré sur des conseils pour mieux comprendre et agir sur son mal-être
  • Accompagnement de court à moyen terme
  • Prépare en vue d’une psychothérapie avec un psychologue
  • Permet d’être soutenu et de prendre du recul sur sa situation
  • Offre une plus grande accessibilité (Disponibilité, coût, approches)
Séance de thérapie en relation d'aide en visioconférence

La relation d’aide peut-elle m’aider?

Contrairement à une approche directive, la relation d’aide privilégie un échange collaboratif. Le thérapeute agit en tant que guide neutre, en utilisant des outils et des techniques adaptés pour encourager la réflexion, la prise de conscience et l’autonomie de la personne. La relation d’aide pourra vous apporter un soutien au niveau de :

  • La gestion des émotions : comprendre, accueillir et réguler des émotions telles que le stress, la colère ou l’anxiété.
  • La compréhension des problématiques : donner de l’information sur le problème rencontré, analyser les mécanismes en place et mettre en place des stratégies pour améliorer la qualité de vie.
  • La définition d’objectifs clairs et atteignables : établir des priorités réalistes pour progresser à son rythme et de manière durable.

Santé mentale et relation d’aide

La thérapie en relation d’aide soutient les individus face à une variété de troubles et de difficultés. Elle accompagne aussi bien les personnes qui rencontrent des problématiques comme le manque de confiance en soi, les difficultés relationnelles et de couple, le deuil, les problèmes de communication et de gestion des émotions, l’épuisement professionnel, l’hypersensibilité, le TDAH, les mauvaises habitudes de vie telles que la procrastination ou encore les problèmes de santé mentale. 

Selon une étude du Gouvernement du Québec, un canadien sur cinq souffre d’un trouble mental au cours de sa vie. Dépression, trouble bipolaire, anxiété, trouble obsessionnel-compulsif (TOC), stress post-traumatique (etc.) : ces difficultés sont le reflet de réalités complexes, souvent liées à une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques, environnementaux ou encore sociaux. 

La relation d’aide permet d’accompagner les personnes confrontées à ces défis en leur offrant les ressources nécessaires pour mieux les vivre: 

  • Un espace d’écoute et d’expression pour permettre à la personne de verbaliser ses émotions sans jugement.
  • Un soutien pour mieux comprendre son trouble et l’aider à identifier les pensées, sentiments et comportements liés aux difficultés rencontrées au quotidien.
  • Un accompagnement vers des changements positifs en encourageant de petits changements au quotidien adaptés au rythme de chacun pour retrouver motivation, confiance en soi et mieux-être psychologique.
  • Une orientation vers des ressources adaptées en guidant, si nécessaire, vers des professionnels, groupes de soutien ou ressources.

 

Un accompagnement professionnel et personnalisé

Nos thérapeutes en relation d’aide, qu’ils soient travailleurs sociaux ou intervenants, offrent un accompagnement adapté aux besoins individuels, en travaillant sur les émotions, les croyances et les comportements pour aider chacun à atteindre un mieux-être durable.

Pour ce faire, ils s’appuient sur différentes approches :

  • La thérapie d’impact : une approche basée sur des expériences concrètes et des mises en situation pour aider la personne à prendre conscience de ses schémas de pensée et de comportement. En impliquant activement la personne, elle facilite la prise de conscience, le changement et l’intégration de nouvelles perspectives.

  • La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : une approche qui aide à comprendre comment nos pensées influencent nos émotions et nos comportements. Elle vise à identifier les pensées négatives et à les remplacer par des pensées plus réalistes et positives afin de mieux gérer les difficultés du quotidien. 

  • La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : une approche qui aide les individus à accepter leurs pensées et émotions difficiles plutôt que de lutter contre elles. Elle offre des outils pour réduire la souffrance en modifiant la relation aux pensées négatives et apprendre à agir en accord avec ses propres valeurs.

  • La thérapie systémique : une approche psychorelationnelle qui analyse les interactions au sein d’un groupe plutôt que l’individu isolé. Elle permet de comprendre les dynamiques relationnelles, d’améliorer la communication et de rétablir un équilibre en valorisant l’expression des besoins et les efforts de chacun.

  • La thérapie motivationnelle : une approche qui vise à promouvoir le changement positif. Par le dialogue et l’écoute bienveillante, elle aide à surmonter les ambivalences et à trouver des motivations profondes pour engager une transformation durable.

Dépendance et relation d’aide

La relation d’aide est un soutien important dans le cheminement de toute personne souhaitant se défaire de comportements addictifs (dépendance aux écrans, à l’alcool, aux drogues, aux achats compulsifs, au sexe, affective, etc.)

Ces habitudes dommageables sont souvent la solution rapide pour supporter les difficultés de l’existence. Avec le soutien d’un thérapeute en relation d’aide, il est possible d’identifier les déclencheurs de ces comportements nuisibles et de sortir du cercle vicieux de la dépendance.

Les thérapeutes en relation d’aide, des intervenants clés pour se libérer de la dépendance et faire de votre rétablissement une réussite

Le thérapeute en relation d’aide va s’assurer de respecter l’objectif (abstinence ou modération) de chacun en proposant des outils tels que :

  • La compréhension de la dépendance : explorer son origine, sa raison d’être et ses impacts.
  • L’identification des déclencheurs : reconnaître les situations, émotions ou pensées qui les activent.
  • La mobilisation des ressources internes : s’appuyer sur ses forces et capacités pour instaurer des stratégies alternatives et durables.
  • L’auto-observation : mieux comprendre ses réactions et ses envies compulsives.
  • La gestion des émotions et des pulsions (cravings) : apprendre à gérer les émotions (colère, culpabilité, tristesse, etc.), les cravings (envies obsédantes) et prévenir les rechutes ou les chutes.
  • Le développement personnel : renforcer la confiance en soi et définir des objectifs atteignables (objectifs SMART)
  • Le cycle des comportements addictifs et de la dépendance : retrouver plus de liberté d’action
  • Les relations familiales et interpersonnelles : favoriser l’identification et l’expression adéquate de ses sentiments
  • Le processus de changement : accélérer le changement
  • L’équilibre bio-psycho-social : retrouver un contexte favorable au maintien de l’abstinence ou de la modération

Le service de relation d’aide est inclus dans notre programme en dépendance : un programme 100% en ligne pour tous les comportements addictifs et les habitudes dommageables.

Nos thérapeutes en relation d’aide

Patricia, thérapeute en relation d'aide et de couple
Patricia Lefebvre
Thérapeute en relation d’aide et thérapeute de couple
En savoir plus
travailleuse sociale sante mentale dependance
Sonia Béland
Travailleuse sociale

En savoir plus
Andréanne Baillargeon
Travailleuse sociale spécialisée en dépendance
En savoir plus