La relation d’aide pour les habitudes devenues dommageables

Les comportements addictifs sont la plupart du temps la partie visible de l’iceberg. Amener la personne à comprendre la fonction de son comportement demande une véritable expertise. Cela implique pour le thérapeute en relation d’aide de l’écoute active, un savoir-faire et un savoir-être pour instaurer le lien thérapeutique de confiance. 

Le thérapeute en relation d’aide va s’assurer de respecter les étapes de changement en proposant des outils et des exercices motivationnels d’auto-observation, de développement personnel, de gestion des émotions, de gestion des cravings. Il favorise les prises de conscience et les changements dans les différentes sphères de vie pour permettre à la personne d’atteindre son objectif ainsi que ses aspirations profondes. Le thérapeute en relation d’aide est un soutien important dans le cheminement de toute personne souhaitant se défaire d’un comportement addictif, il est souvent un pivot dans le suivi et peut référer à un autre professionnel au besoin. Le thérapeute en relation d’aide ne fait en aucun cas de la psychothérapie.

 

La relation d’aide permet à la personne de se sentir soutenue, de prendre du recul par rapport à sa situation et de trouver des stratégies pour reprendre du pouvoir sur sa vie. Bien souvent, la dépendance s’installe car le comportement devient la solution temporaire rapide pour supporter les difficultés de l’existence. Le thérapeute en relation d’aide peut alors vous aider à identifier vos déclencheurs et à mettre en place d’autres façons de les gérer en misant sur vos ressources personnelles. Il vous accompagne dans cette recherche d’équilibre dans le but de sortir du cycle des comportements addictifs.

 

Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur les compétences de Patricia Lefebvre et Florine Nottet, thérapeutes en relation d’aide.

Les services pour les proches

Si vous êtes préoccupé par un de vos proches qui semble avoir développé une dépendance, nos thérapeutes en relation d’aide spécialisés en addictologie vous permettront d’adopter des attitudes gagnantes pour mieux l’aider tout en prenant soin de vous.

Les comportements addictifs peuvent entraîner des conflits familiaux. Vous pouvez bénéficier de séances de coaching familial, c’est-à-dire des rencontres à distance avec les membres de votre famille pour mieux communiquer ensemble.