L’hypnose thérapeutique est une approche reconnue pour accompagner le changement de comportements, notamment dans le cadre des dépendances (alcool, drogues, achats compulsif, hypersexualité, etc.) et d’autres problématiques psychologiques (stress, anxiété, colère, phobies, etc.). En modifiant l’état de conscience, elle permet de travailler directement avec l’inconscient pour provoquer des changements durables.
Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique ?
L’hypnose thérapeutique est un outil d’accompagnement qui a pour but de retrouver un mieux-être en changeant notre manière d’entrevoir les choses ainsi que nos comportements néfastes. Ce changement de perspective permet à la personne de se défaire de schémas négatifs automatiques. Ce travail avec l’inconscient permet alors de modifier en profondeur des automatismes bien ancrés. Il s’adresse autant aux personnes qui souhaitent sortir d’une dépendance qu’à celles confrontées à l’anxiété, aux troubles du comportement, ou à un moment de vie difficile.
L’hypnose est un état de conscience modifié, naturel et accessible à chacun·e. Il s’agit d’un moment de profonde détente où l’esprit critique – le « mental rationnel » – se met en veille, laissant plus de place aux ressentis, à l’intuition, aux images mentales. Cet état, que vous vivez déjà spontanément dans certaines situations du quotidien (en lisant, en rêvassant, ou en regardant un film), peut être utilisé de manière volontaire et encadrée pour favoriser le changement.
L’hypnose thérapeutique, une pratique sans risques ?
L’hypnose pratiquée par un professionnel formé et certifié est une approche douce, sécuritaire et respectueuse de la personne. Contrairement aux idées reçues, elle n’implique pas de perte de contrôle : la personne reste consciente tout au long de la séance et garde son libre arbitre. L’objectif est d’activer ses propres ressources, en accédant à l’inconscient, pour favoriser des changements bénéfiques et durables.
C’est la personne qui décide volontairement de vivre pleinement cette expérience dans sa globalité et d’accéder à cet état de conscience ! Elle peut à tout moment parler, bouger, ouvrir les yeux. Rien ne se fait sans son accord, et rien ne va à l’encontre de ses valeurs ou de sa morale.
Lors d’une séance, l’hypnothérapeute guide par la voix, en formulant des suggestions adaptées à la situation de la personne. Ces suggestions visent à activer ses propres ressources, renforcer la confiance en soi et soutenir un changement bénéfique. L’hypnose n’agit pas « contre » un comportement problématique, mais « pour » renforcer son opposé : l’apaisement, l’équilibre, l’abstinence, selon les objectifs fixés.
Les bienfaits de l’hypnose pour la dépendance et la santé mentale
L’hypnose thérapeutique s’intègre comme un complément efficace aux approches classiques en santé mentale. Selon une méta-analyse publiée dans l’International Journal of Clinical and Experimental Hypnosis (2021), elle montre des résultats encourageants dans l’accompagnement des troubles liés à la dépendance et à la santé mentale. En agissant au niveau de l’inconscient, elle peut faciliter les prises de conscience, atténuer les compulsions et soutenir la motivation au changement.
Elle permet d’explorer les causes profondes de nos comportements et d’amorcer un changement durable en agissant sur :
- La réduction du stress et de l’anxiété : en modifiant les perceptions, l’hypnose permet de mieux gérer les émotions.
- Le renforcement de la confiance en soi : l’hypnose aide à construire une nouvelle relation avec soi-même, essentielle pour surmonter certaines difficultés.
- La modification des habitudes : les suggestions sous hypnose aident à rééduquer l’inconscient pour adopter des comportements plus sains.
Elle peut être utilisée dans le cadre de dépendance à une substance (alcool, drogues, médicaments) ou à un comportement (écrans, jeux de hasard, alimentation, etc.), de troubles anxieux, de stress chronique, de phobies, d’états dépressifs, de manque de motivation ou de confiance en soi, de traumatismes ou de schémas émotionnels répétitifs.
Comment se déroule une séance d’hypnose ?
Avant la première séance, les clients de la clinique reçoivent des conseils pour optimiser la rencontre et s’assurer qu’elle se déroule dans des conditions idéales.
La séance d’hypnose se déroule généralement en cinq temps :
1. Un échange avec la thérapeute permet de cerner la demande et de définir des objectifs de travail. Il est recommandé d’arriver en ayant déjà identifié un sujet précis sur lequel travailler. Une séance d’hypnose est plus efficace si elle se concentre sur une seule thématique. La personne peut ainsi mieux en mesurer les résultats suite à la ou les séances.
2. Installation confortable : la personne choisit un endroit calme, elle s’assure d’avoir mis ses appareils en silencieux, de ne pas être dérangée et d’avoir assez de batterie pour toute la séance. Elle s’installe dans une position confortable qui permet à la thérapeute de la voir. Un fond sonore peut être proposé pour accompagner la séance.
3. Introduction à l’hypnose : l’hypnothérapeute débute alors la séance et guide progressivement, par la voix, la personne vers une relaxation profonde qui permet d’atteindre un état de conscience modifiée à l’aide d’une voix posée, parfois accompagnée d’exercices de respiration ou de visualisations.
4. Suggestions positives : une fois l’état hypnotique installé, des suggestions délicatement choisies sont proposées pour encourager le changement souhaité : activer des ressources, modifier un comportement, explorer une situation future, etc. La personne reste consciente tout au long de la séance : elle peut bouger ou ouvrir les yeux à tout moment et même parler pour décrire ce qui se passe et ce qu’elle observe.
5. Retour à l’éveil : la séance se termine par un retour progressif à l’éveil afin de conserver les bienfaits de la séance. Un bref échange peut avoir lieu où l’hypnothérapeute partage ses observations et la personne ses impressions.
Après la séance d’hypnose, la personne pourra observer lors de situations de la vie que quelque chose a changé dans ses réactions ou ressentis sans avoir conscientisé ce changement interne.
Hypnose en ligne : une alternative tout aussi efficace et aux multiples avantages
Contrairement aux idées reçues, l’hypnose en ligne est tout aussi efficace qu’en présentiel : l’accès à l’état d’hypnose étant induit par la personne elle-même, l’expérience intérieure reste la même, quel que soit le format.
Faire une séance depuis chez soi comporte même certains avantages : cela évite les déplacements et permet de rester dans un environnement familier. Après une séance, il est en effet courant de ressentir le besoin de se reposer ou de prolonger cet état de calme. Pouvoir rester chez soi, sans avoir à reprendre immédiatement la route ou retourner à ses obligations, permet de prolonger les bienfaits et d’intégrer plus sereinement ce qui a été vécu durant les échanges avec l’hypnothérapeute.
Hélène Tranchemontagne, Hypnothérapeute certifiée chez Synergilibre
Hélène Tranchemontagne pratique l’hypnose thérapeutique depuis 2016. Ancienne infirmière clinicienne avec plus de 34 ans d’expérience, elle s’est formée à l’hypnose éricksonienne, à l’EFT (Emotional Freedom Techniques), ainsi qu’à la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Son approche repose sur une écoute attentive et l’utilisation de techniques adaptées à chaque individu pour faciliter l’accès à des ressources intérieures et accompagner des changements positifs. En savoir plus le parcours de notre hypnothérapeute.
Prenez rendez-vous dès maintenant
Avis : En aucun cas, l’hypnothérapie ne peut se substituer ou remplacer de quelque manière que ce soit toute autre démarche médicale et ne remplace en aucun cas, l’avis et les services d’un médecin. Un.e hypnothérapeute ne pose pas d’acte médical et ne fait pas de diagnostic. Les rencontres s’effectuent en toute confidentialité, neutralité et impartialité.


