LE BURN-OUT
Quand le burn-out provoque des changements de comportement et d’attitude, comment le gérer?
Le burn-out peut se définir comme un épuisement causé par un manque (prolongé) d’équilibre entre l’investissement de la personne et ce qu’elle reçoit en retour. Cet épuisement affecte le contrôle des émotions et les processus cognitifs, ce qui provoque à son tour des changements de comportement et d’attitude (prise de distance, irritabilité) et un sentiment d’inefficacité.
Le burn-out se manifeste à travers plusieurs types de symptômes, qui peuvent survenir simultanément :
Symptômes physiques
Les symptômes physiques concernent principalement une fatigue persistante ainsi que des troubles du sommeil (insomnies, sommeil non réparateur…).
À cela peut s’ajouter des tensions musculaires accompagnées de douleurs au niveau du dos et de la nuque. Des troubles de l’appétit, des troubles digestifs (nausées, désordres intestinaux et gastriques, etc.), une prise ou perte soudaine de poids, des maux de têtes, des vertiges sont également observés. Selon certains, le burn-out affaiblit le système immunitaire avec, pour conséquence, des infections plus fréquentes.
Symptômes affectifs / émotionnels
La personne qui le vit peut manifester de l’irritabilité, de l’anxiété, des tensions nerveuses, une humeur dépressive, un manque d’entrain, etc. ou au contraire, une absence d’émotion.
Symptômes cognitifs
Les capacités de traitement de l’information de la personne en burn-out sont souvent diminuées, elle éprouverait des difficultés à se concentrer, à réaliser plusieurs tâches à la fois, à nuancer, à prendre des décisions. Elle peut manifester des troubles de la mémoire, des oublis et commettre des erreurs.
Symptômes comportementaux
Peu à peu, la personne en burn-out perd sa motivation et se désengage de son travail. Elle fini par adopter dans certains cas une attitude cynique, dure et indifférente vis-à-vis de son travail et de ses collègues. Elle a souvent moins d’empathie, se replie sur elle-même et s’isole progressivement. Elle peut devenir plus intolérante et son comportement devenir agressif, voire hostile. Elle a le sentiment de ne plus rien contrôler, remet en cause ses compétences professionnelles, se dévalorise. Elle a régulièrement recours à l’automédication (amphétamines, cocaïne, caféine, etc.) pour augmenter ses performances au travail ou pour diminuer le stress (alcool, anxiolytiques).
Aucun diagnostic clinique n’existe pour le burn-out, en raison de l’absence :
Par conséquent, le diagnostic est un diagnostic médical d’exclusion. Ainsi, un burn-out est identifié sur la base :
Ensuite, une évaluation complète du fonctionnement psychique et somatique de la personne s’impose. Une approche fondée sur la clinique du travail est indispensable dans ce contexte.
Une aide professionnelle (médecin, psychologie, travail social) combinée à des approches holistiques (naturopathie, hypnose, méditation) peut permettre d’identifier le burn-out, donner des outils à la personne pour aller mieux et prévenir ce type de situation dans le futur.